NEWSLETTERS'EQUIPER
Facebook
Twitter
Instagram

10 ans de collecte de données via REPCET®

Le dispositif REPCET® a été co-développé par Souffleurs d’Ecume et Chrisar Software Technologies. Le suivi scientifique et pédagogique est assuré par l’association MIRACETI. Le système est opérationnel depuis 2010. Au 31 décembre 2020, ce sont 37 unités REPCET qui sont déployées à bord de navires commerciaux, ainsi que 3 unités fixes déployés aux CROSS MED, CROSS AG (Antilles-Guyane) et à MIRACETI. 

Le système permet aux équipages des navires équipés de signaler en temps réel leurs observations de cétacés (ou objet flottant) à l’ensemble du réseau de navires commerciaux équipés de REPCET®. Lorsqu’un cétacé est signalé sur leur route, les équipages adaptent leurs navigations afin d’éviter une collision. Chaque année, des signalements de cétacés sont émis majoritairement de Méditerranée mais également des autres mers et océans. 

Entre juillet 2010 et décembre 2020, se sont 7047 signalements qui ont étés transmis via REPCET® dont 6253 en Méditerranée. L’espèce la plus fréquemment signalée en Méditerranée est le rorqual commun avec 1 699 signalements sur un total de 2 417 signalements de grands cétacés. Le rorqual commun étant l’espèce la plus sensible aux collisions, un effort notable est réalisé par les équipages de navires équipés pour transmettre les signalements de cette espèce et ainsi prévenir des situations de collisions. Le cachalot est également signalé avec un total de 330 signalements en 10 ans. 

Il est également possible de signaler la présence de petits cétacés dans le dispositif, ainsi 2 912 signalements de petits cétacés ont été émis en Méditerranée. Ces signalements  majoritairement des dauphin bleu et blanc (1 609 signalements) et des grand dauphins (510 signalements). 

Les signalements de rorqual commun et de dauphin bleu et blanc connaissent une très forte saisonnalité dans les signalements avec des pics lors des mois d’été (juin, juillet et aout). Cela est probablement dû au fait que davantage de navires commerciaux naviguent durant cette période en Méditerranée, notamment dans les eaux du sanctuaire Pelagos ou ces deux espèces sont présentes en grand nombre en été. Ces résultats sont cohérents avec les données scientifiques connues sur ces espèces. Avec un pic de présence des animaux sur la période estivale, notamment pour le Rorqual commun