NEWSLETTERS'EQUIPER
Facebook
Twitter
Instagram

Bilan des observations 2020

Le dispositif REPCET® permet le partage en temps réel des positions de grands cétacés entre différents navires. REPCET® est un réseau collaboratif, ainsi lorsqu’un officier voit un cétacé, il va pouvoir partager la position du cétacé avec le réseau de navires équipés, ce partage de positions permet aux navires de prendre des mesures adéquates pour limiter les situations de collisions. Toutes les données collectées par l’intermédiaire de REPCET® sont stockées et chaque année nous réalisons un bilan de tous les signalements de l’année précédente.

Ainsi en 2020, 42 navires étaient équipés du dispositif et ont ainsi pu envoyer 907 signalements via REPCET®, soit une légère baisse par rapport à 2019. Parmi ces signalements, 776 ont été envoyés depuis la Méditerranée et 131 depuis d’autres océans, principalement l’océan Atlantique Nord, mais également, la mer rouge et la mer du Bengale. En Méditerranée, 54% des signalements sont des petits cétacés et 34% sont des grands cétacés, les 12% restants sont des objets flottants ou des animaux décédés. Le dauphin bleu et blanc est l’espèce la plus signalée en Méditerranée suivie de prêt par le Rorqual commun.
Parmi les grands cétacés (rorqual commun et cachalot) signalés via REPCET® en 2020, le rorqual commun est majoritaire, représentant près de 70% des observations de grands cétacés en Méditerranée, soit 184 signalements soit un total de 243 individus. Les grands cétacés étant les espèces les plus menacées par les collisions, un effort particulier est mis en œuvre afin de les signaler via le dispositif.

Le réseau de navire REPCET® ne cesse de grandir et les signalements réalisés par son intermédiaire permettent aux scientifiques d’affiner les connaissances sur ces espèces.

Un grand bravo pour l’implication des marins utilisateurs du dispositif REPCET®.

Répartition des signalements decétacés autour du Monde via REPCET en 2020
Cartes des signalements de cétacés en 2020