Bilan des observations 2019
En 2019, REPCET® a permis de signaler 1051 observations en Méditerranée, mais aussi sur l’ensemble des mers et océans. Les grands cétacés comme le rorqual commun ou le cachalot sont de plus en plus signalés sur l’interface REPCET®. En 2014, ils représentaient 25% des cétacés signalés dans le logiciel et en 2019 ils en représentent environ 50% des mammifères marins observés. Ces résultats encourageant, montrent une volonté et une implication grandissante des équipages dans le repérage de ces animaux.
En méditerranée c’est le rorqual commun qui est le plus souvent signalé, avec 281 observations en 2019. Hors de la Méditerranée, le nombre d’observations augmente chaque année depuis 2017, mais compte tenu des très grandes zones couvertes, il est impossible de tirer des conclusions sur l’abondance des espèces concernées. Cela prouve cependant la volonté des usagers de partager l’information, y compris dans des secteurs où le maillage REPCET® est moins développé.
Les nombreuses observations de mammifères marins signalées sur REPCET® et l’information transmise en tant quasi réel permettent d’éviter des potentielles collisions. En effet, le personnel de bord augmente sa vigilance lorsqu’un cétacé est signalé à proximité.
Les informations renseignées dans le logiciel REPCET® permettent également d’agrandir et de consolider la base de données utilisée pour la recherche scientifique, notamment parce qu’elles sont transmises toute l’année. L’implication et l’assiduité des équipages dans le signalement des positions de cétacés avec le logiciel sont à souligner et à encourager.
Un grand merci aux équipages pour leurs efforts d’utilisation du logiciel REPCET® en 2019.