NEWSLETTERS'EQUIPER
Facebook
Twitter
Instagram

Collision avec un navire : une baleine franche de l’Atlantique nord échouée aux Etats-Unis

Une carcasse de Baleine franche de l’Atlantique Nord retrouvée sur une plage de Virginie 

Ce lundi 20 février, une baleine franche de l’Atlantique nord (Eubalaena glacialis) s’est échouée sur une plage de Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis. L’individu était un jeune mâle d’une vingtaine d’années, mesurant 13 mètres de long. 

Des experts se sont rendus sur place afin d’établir la cause de la mort. D’après les analyses, l’animal aurait subi une collision avec un navire ayant entraîné sa mort, montrant plusieurs traumatismes contondants dont de multiples fractures vertébrales. 

Une espèce en danger critique d’extinction

Les baleines franches (famille des Balaenidae) sont représentées par quatres espèces : la Baleine franche australe (Eubalaena australis) seule présente dans l’hémisphère sud, et la Baleine franche du Groenland (Balaena mysticetus) la Baleine franche du Pacifique (Eubalaena pacifica), et la Baleine franche de l’Atlantique Nord (Eubalaena glacialis) présentes dans l’hémisphère nord, ces deux dernières espèces étant particulièrement menacées. 

La Baleine franche de l’Atlantique Nord, appelée également Baleine franche noire, est classée sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme “En danger critique d’extinction”. Fréquentant les eaux côtières de l’Atlantique Nord, la NOAA Fisheries (service chargé de l’étude des ressources marines et de  la conservation des écosystèmes) a désigné deux zones comme étant des habitats essentiels pour l’espèce sur la côte atlantique nord-américaine. La population en déclin, est aujourd’hui estimée à moins de 350 individus restants. 

Grandement impactée par les activités humaines, cette espèce fait partie des grands cétacés les plus menacés au monde. Depuis 2017, de nombreuses baleines franches de l’Atlantique Nord sont retrouvées mortes au Canada et au Etats-Unis, et pour causes principales, l’enchevêtrement dans des filets et les collisions avec des navires. 

Les zones côtières dans lesquelles elle évolue se superposent avec les routes maritime, et sont proches des grands ports de la côte Atlantique, la rendant particulièrement vulnérable aux collisions avec les navires.

Des mesures pour protéger les baleines franches de l’Atlantique Nord

Pour protéger les baleines franches de l’Atlantique Nord du risque de collisions avec des navires, la NOAA Fisheries a mis en œuvre plusieurs actions visant à éloigner les navires des zones utilisées par l’espèce, à réduire leur vitesse, et à sensibiliser les navigants à la problématique. 

Des zones de restriction de vitesse saisonnières ont été mises en place sur la côte Est des Etats-Unis, obligeant tous les navires de plus de 19,8 mètres de long et étant sous la juridiction des Etats-Unis à naviguer à moins de 10 nœuds.

Des zones de réduction volontaire de la vitesse sont également établis par la NOAA Fisheries à l’aide de détections visuelles et acoustiques de baleines franches de l’Atlantique Nord. La zone dans laquelle a été détecté l’animal est communiquée aux navigants via différents canaux de communication, et reste en vigueur durant 15 jours. Il est alors recommandé aux navires de l’éviter ou de réduire leur vitesse à 10 nœuds ou moins. 

Malgré les mesures mises en place jusqu’à présent, la Baleine franche de l’Atlantique Nord reste fortement impactée et menacée par les activités humaines. L’essor du trafic maritime mondial représente une réelle menace pour cette espèce, et de façon plus générale, pour les grands cétacés.


NOAA Fisheries, Office of Protected Resources. North Atlantic Right Whale (Eubalaena glacialis) Vessel Speed Rule Assessment. 2020

https://media.fisheries.noaa.gov/2021-01/FINAL_NARW_Vessel_Speed_Rule_Report_Jun_2020.pdf?null

NOAA Fisheries. Compliance guide for right whale ship strike reduction

https://media.fisheries.noaa.gov/2021-06/compliance_guide_for_right_whale_ship_strike_reduction.pdf?null

“Help Endangered Whales: Slow Down in Slow Zones”. NOAA Fisheries. 2021

https://www.fisheries.noaa.gov/feature-story/help-endangered-whales-slow-down-slow-zones

Berta, A. 2015. Baleines et dauphins, Histoire naturelle et guide des espèces. ULMER

“2017–2023 North Atlantic Right Whale Unusual Mortality Event”. NOAA Fisheries

https://www.fisheries.noaa.gov/national/marine-life-distress/2017-2023-north-atlantic-right-whale-unusual-mortality-event#causes-of-the-north-atlantic-right-whale-ume

Rolland et al. 2016. Health of North Atlantic right whales Eubalaena glacialis over three decades: from individual health to demographic and population health trends. Marine Ecology Progress Series. Vol. 52: 265-282

https://www.int-res.com/articles/meps2015/542/m542p265.pdf

Kenney, R. D. 2018. Right Whales: Eubalaena glacialis, E. japonica, and E. australis, Encyclopedia of Marine Mammals (Third Edition), Pages 817-822

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B978012804327100217X

“North Atlantic Right Whale”, NOAA Fisheries, 2023

https://www.fisheries.noaa.gov/species/north-atlantic-right-whale

“North Atlantic Right Whale Critical Habitat Map and GIS Data”, NOAA Fisheries, Consulté le 

https://www.fisheries.noaa.gov/resource/map/north-atlantic-right-whale-critical-habitat-map-and-gis-data

Cooke, J.G. 2020. Eubalaena glacialis (errata version published in 2020). The IUCN Red List of Threatened Species 2020: e.T41712A178589687 https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2020-2.RLTS.T41712A178589687