NEWSLETTERS'EQUIPER
Facebook
Twitter
Instagram

Une baleine à bosse est retrouvée échouée en Californie suite à une collision

Une baleine à bosse bien connue de la côte ouest américaine à été retrouvée échouée le 29/08/2022 à Halfmoon Bay sur les côtes de Californie. Cette baleine à bosse était surnommée “Fran” (ou CRC-12049), c’était une femelle très connue dans la région. Elle avait été régulièrement signalée au fil des années (c’était la deuxième baleine à bosse la plus signalée de la plateforme Happywhale), elle avait été vue 277 fois entre 2005 et 2022 notamment en Californie et au Mexique

Le Marine Mammal Center à effectué une nécropsie de l’animal et à permis de déterminer que l’animal est décédé des suites d’une collision avec un navire. 

« Cette baleine à bosse avait une contusion étendue sur sa poitrine droite, une première vertèbre cervicale fracturée et son crâne a été disloqué de la colonne vertébrale », a déclaré Pádraig Duignan, directeur de la pathologie au Marine Mammal Center, dans un communiqué de presse. Il précise également que la baleine était en excellente condition physique.

Les collisions avec les navires représentent la première cause de mortalité non-naturelle chez les grands cétacés dans le monde. La survie de certaines espèces de grands cétacés est directement menacée par les collisions. C’est notamment le cas pour la baleine franche de l’Atlantique-Nord. Pour rappel, à l’échelle mondiale, la baleine à bosse est la deuxième espèce la plus touchée par les collisions avec les navires commerciaux.

Mais il existe des solutions pour limiter les collisions !

En méditerranée, le dispositif REPCET® permet aux navires équipés de partager en temps réel la position des cétacés qu’ils observent sur leurs routes de navigation. De cette manière les équipages sont avertis en temps réel de la présence de cétacés sur leurs routes de navigation et peuvent opérer les manœuvres adéquates pour éviter une collision.

Pour en savoir plus :

Fran la baleine à bosse échouée sur les côtes Californiennes, ©Padraig Duignan.