NEWSLETTERS'EQUIPER
Facebook
Twitter
Instagram

MSC Group modifie l’itinéraire de ses navires pour préserver les Baleines bleues au Sri Lanka

Dans l’Océan Indien, au sud des côtes du Sri Lanka, une aire importante pour les mammifères marins (IMMA) a été identifiée par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). De nombreuses baleines bleues y sont observées tout au long de l’année. Connue comme étant le plus grand animal vivant sur notre planète, la Baleine bleue est également classée par l’UICN comme « En Danger d’Extinction ».

Shots of blue whales near Sri Lanka from DJI Mavic and Phantom 4 Pro drones

Sensibles aux pressions exercées par les activités maritimes, les baleines des eaux du Sri Lanka sont fortement menacées par l’intensité du trafic maritime. Le passage de nombreux navires commerciaux, additionné à la forte concentration en baleines dans cette zone, engendre une augmentation du risque de collisions entre navires et baleines. 

La séparation du trafic maritime : la solution pour ralentir l’augmentation du risque de collisions ? 

La communauté scientifique, en appui avec de grandes organisations du secteur de la navigation maritime, s’accordent à soumettre une proposition de mise en place d’un dispositif de séparation du trafic afin de faire reconnaître un couloir maritime international à 15 milles nautiques plus au sud.

En se basant sur ces recommandations, la société MSC Group a pris elle-même l’initiative en 2022, de modifier l’itinéraire de ses navires afin d’éviter cette zone particulièrement à risque.

Stefania Lallai, Vice-présidente du développement durable chez MSC Mediterranean Shipping Company, s’est exprimée à ce sujet : 

« Nous pensons que le secteur de la navigation commerciale a un rôle important à jouer dans la protection des cétacés, notamment en contribuant à réduire le risque de collisions des navires avec les baleines. MSC est fier de se classer au sommet, ou presque, des classements de navigation pour la sécurité des baleines. Cependant, nous ne sommes pas du tout complaisants. Nous pensons qu’il est essentiel de sensibiliser sur ces questions et d’encourager la collaboration entre les industries, les organismes scientifiques, la société civile et les gouvernements, alors que nous nous efforçons collectivement de faire davantage pour minimiser le risque de collisions avec des navires. »

Stefania Lallai, Vice-présidente du développement durable chez MSC Mediterranean Shipping Company

Cette décision est une très bonne nouvelle pour les baleines bleues qui fréquentent ces eaux. En déviant leur route de 15 milles nautiques seulement, le risque de collision est diminué de 95%.

Quid de la mise en place du dispositif à l’international 

L’initiative prise par MSC Group pourrait devenir le déclencheur pour la mise en place d’un dispositif de séparation du trafic international, permettant ainsi de préserver la population de baleines bleues du risque de collision avec un navire.